Police Nationale de Ventura RolePlay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Kristen Frenzy
Kristen Frenzy
Capitaine
Capitaine
Messages : 47
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 40
Localisation : Paris, France

[A lire] Conditions de recrutements Empty [A lire] Conditions de recrutements

Mer 8 Avr - 22:51
Devenir officier de police nationale

Cadres très qualifiés de la PN, les agent du corps des officiers assurent le commandement opérationnel des services. Ils peuvent être chargés des missions d’information et de surveillance. Ils peuvent seconder ou remplacer temporairement un commissaire. Les officiers de PN managent les gardiens de la paix.
Corps de commandement, le "corps des officiers" est composé de trois grades:

capitaine (concours),
commandant de police (promotion interne)
commandant divisionnaire (grade à accès fonctionnel, contingenté)
Un nouveau statut pour les officiers
Le statut des officiers de police nationale a été refondu par le décret n°2017-216 du 20 février 2017 pour mieux reconnaître et valoriser leur métier.

Les premier et deuxième grades "ancienne formule", lieutenants et capitaine, ont été fusionnés pour former un seul grade, "Capitaine". Quand ils accèdent à ce grade nouveau,les agents sont nommés lieutenants. Il ne prendront le titre de capitaine que quatre ans après avoir recruté définitivement en qualité de fonctionnaire.

Les officiers capitaines ont une obligation d'affectation de deux ans minimum sur leur premier poste.

L'échelon exceptionnel de capitaine est maintenu à titre transitoire jusqu'au 31 décembre 2022. L'accès au grade de commandant sera conditionné par 12 années de services effectifs depuis la titularisation dans le premier grade et par la réalisation de deux mobilités, géographique ou fonctionnelle, avec possibilité d'effectuer la seconde mobilité lors de la prise de grade.

> Voir la fiche métier Officier de police nationale

Formation - Elle dure 18 mois à l’Ecole nationale supérieure des officiers de police, à Cannes-Ecluses (stages en école et services effectifs). Elle est subordonnée à l’engagement de rester 5 ans au service de l’Etat. Au bout de 6 mois, les élèves deviennent lieutenants stagiaires. La titularisation intervient en fin de scolarité. L’affectation dépend du rang de classement et des places disponibles. La première affectation dure 5 ans. La durée minimale de maintien dans le premier emploi est de 2 ans.

Statut : fonction publique d’Etat. Catégorie A, filière police - sécurité

Salaire net mensuel d'un officier de police (à Paris) au 1er janvier 2018 : 1 318 euros nets pour un élève, 1.666 euros pour un stagiaire, et de 2.345 euros nets en début de carrière, avec le statut de capitaine, à 4.190 euros, en fin de carrière, avec le statut de commandant divisionnaire.

Evolution professionnelle : le capitaine peut devenir commandant au bout de 12 ans. L'officier de la police nationale peut se présenter aux concours internes de police ou de la fonction publique sous réserve de compter 4 années d'ancienneté. Il peut alors postuler sans condition de diplôme aux concours internes de commissaire de police, d'ingénieur de police technique et scientifique, sous réserve de remplir les conditions spécifiques d'accès à ces concours.


Devenir gardien de la paix

Les gardiens de la paix forment le corps d’encadrement et d’application de la police nationale.

Ils managent les adjoints de sécurité (ADS). Ils participent aux missions des services actifs de la police nationale. Ils peuvent aussi travailler au sein d’établissements publics placés sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

Ils peuvent exercer de nombreux métiers de la sécurité publique : compagnies républicaines de sécurité (CRS), le secours en montagne, motard, sauveteur, etc.

Ils peuvent aussi travailler dans la police aux frontières.

Il peuvent également exercer un métier de la police judiciaire (investigation, lutte contre le crime organisé, etc.)

Le corps est constitué de 4 grades :

gardien de la paix,
brigadier,
brigadier-chef,
major.
Les plus gradés encadrent les échelons subordonnés, un gardien de la paix peut encadrer un adjoint de sécurité.


Devenir adjoint de sécurité

Les adjoints de sécurité sont des agents non titulaires de droit public recrutés à l’échelon départemental pour une durée maximale de 3 ans non renouvelable. Une fois encadrés par les fonctionnaires actifs de la police nationale, ils concourent aux missions de service public de la sécurité des personnes et des biens. Ils participent aux contrats locaux de sécurité. Ils assurent des activités d’accueil, d’assistance et de prévention.


Concours : ouvert aux personnes âgées de 18 ans à 30 ans, de nationalité française, de bonne moralité, remplissant les conditions physiques, en règle au regard du service national. Aucun diplôme n’est exigé.

Formation

La formation rémunérée de 14 semaines a lieu dans une école nationale de police (ENP) ou en centre de formation pendant 12 semaines, puis sur un terrain de stage pendant 2 semaines. L’hébergement en internat est gratuit, seule la restauration est à la charge de l’élève. Au sortir de l’école, le lauréat est affecté dans un des services du département où il a postulé.

Durant son contrat de travail, l'adjoint de sécurité bénéficie d'une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d'affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d'éventuels changements d'emploi en assurant son perfectionnement professionnel.

Parallèlement, des mesures d’insertion professionnelle lui sont offertes pendant toute la durée de son contrat pour la préparation aux concours :

il peut bénéficier d'une formation gratuite le préparant aux concours de la police nationale, notamment au concours spécifique de gardien de la paix auquel il peut se présenter après un an de service, et où un grand nombre d'ADS réussissent.
d'une formation pour la recherche d’un emploi en fin de contrat.
Il a aussi la possibilité de faire valider son expérience professionnelle par un diplôme « sûreté des espaces ouverts au public » de niveau CAP reconnu par l'Education nationale. Un titre certifié de niveau V (adjoint de sécurité intérieure) est de plus inscrit depuis novembre 2011 au répertoire national des certifications professionnelles. Il est accessible aux ADS et permet d'attester, notamment auprès d'employeurs privés ou publics du secteur de la sécurité, des compétences et de l'expérience acquises par les ADS au sein de la police nationale

Statut : agents non titulaires de droit public, contractuels pendant une durée de 3 ans, renouvelable une fois par reconduction expresse (il faut en faire la demande).

Salaire net mensuel d'un adjoint de la sécurité (à Paris) au 1er janvier 2018 : 1 360 euros nets en Ile-de-France, et 1.271 euros nets dans les autres régions. + primes variables selon le lieu (soit 1 232 euros en Ile-de-France)


Résumé

[A lire] Conditions de recrutements Deveni10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum